Quelles sont les performances réelles des voitures électriques par grand froid?

 In EV Industry

À la suite de la semaine de grand froid que le Québec vient de connaître deux articles de La Presse on attirés mon attention :

L’un de Sébastien Templier titrait :

De plus en plus de Québécois s’intéressent aux véhicules électriques

Et l’autre, de Denis Arcand dans l’Auto Blogue titrait :

Comment se débrouille votre électrique par grand froid ?

Want more content like this? Subscribe to our newsletter and we’ll send it right to your inbox.

Étant moi-même en plein processus de magasinage de véhicule, à la lecture de ces articles j’ai décidé de partager un peu d’information qui pourrait aider à guider d’autres futurs acheteurs et utilisateurs (ex : membres CommunAuto) de véhicules électriques.

Pour ce premier blogue de la série, deux de mes confrères (Brian Fan et Shawn Goldwasser) ont fait un travail de moine pendant deux jours afin de colliger et regrouper en un seul graphique plus de 5000 déplacements fait par des utilisateurs de FleetCarma au volant de voitures Nissan LEAF aux quatre coins de l’Amérique du Nord.

Le résultat de leur effort est disponible ci-dessous.

Nissan Leaf

Qu’est-ce que ce graphique nous dit?

Il faut bien comprendre que ce graphique n’est pas l’autonomie maximale du véhicule mais bien l’autonomie moyenne réelle du véhicule observée chez des utilisateurs FleetCarma en fonction de la température.  L’échantillon est quand même substantiel.

Oui, un individu aura plus ou moins d’autonomie que le chiffre affiché dans ce graphique selon son type de conduite (eco-conduite ou conduite sportive), tout comme son choix de vêtements par temps froid et le confort désiré dans l’habitacle. Mais en moyenne réelle, ces chiffres sont ce que nous observons sur les Nissan LEAF présentement en circulation en Amérique du Nord et utilisant le système C5 de FleetCarma.

Dans les prochains articles de cette série, nous allons analyser ces résultats plus en détails et possiblement étendre l’exercice à d’autres véhicules. Avez-vous une préférence par rapport au véhicule(s) que vous aimeriez voir analysé(s) dans le futur? Si oui, faites moi le savoir dans les commentaires.

Bonne journée!

À bientôt!

 

 

 

Simon Ouellette est le Directeur de CrossChasm Technologies Inc et de ses différentes branches (CrossChasm Consulting, FleetCarma, MyCarma) au Québec.

Subscribe for EV Content

Get the weekly Newsletter wrap-up of EV tips, trends, and best practices.

Recent Posts